La ville de Paris a lancé un grand appel à projet destiné à des groupes d’habitants, sur trois terrains pré-identifiés, dans le 19ème et 20ème arrondissement, en vue d’y développer 3 projets d’habitat participatif. Cette initiative parisienne donne forme à l’engagement de la ville de Paris pour l’habitat participatif annoncé dans sa « Charte pour le développement de l’habitat participatif ».
Le groupe Lotus est donc né autour de cet appel à projet Habitat Participatif PARIS 2014, il s’engage dans une nouvelles phase du concours, où son projet se précise sur tous les aspects opérationnels (financements, plans, bilan, montage etc.).
Le groupe s’est entouré de plusieurs acteurs afin de mener à bien son projet :
Ils sont 12 foyers, pas moins d’une trentaine de futurs voisins à s’être lancés et à avoir donné vie à ce projet. Pour le porter, ils ont choisi le montage en SAS coopérative, avant de devenir une Société coopérative d’habitants (loi ALUR), ce qui leur permet d’être maître d’ouvrage et de défendre un de ses principes fondamentaux : lutter contre la spéculation.
L’envie d’habiter autrement a réunit tous les membres du groupe et guidé leur réflexion architecturale. Ils ont cherché à favoriser l’équité entre tous les appartements, assurer à tous sans distinction lumière, soleil, espace et calme.
Le projet prévoit 14 appartements et plusieurs espaces partagés qui marquent fortement l’identité de l’immeuble et des valeurs portées par le groupe :
Le groupe a encore de nombreuses étapes à franchir avant de lancer la construction de l’immeuble, le dépôt de permis de construire est prévu pour l’année 2017 et la sortie de terre à l’horizon 2019.