Projets Paris Intramuros #LOTUS

La ville de Paris a lancé des appels à groupes d’habitants sur trois terrains pré-identifiés, dans le 19ème et 20ème arrondissement, en vue d’y développer 3 projets d’habitat participatif. Cette initiative parisienne donne forme à l’engagement de la ville de Paris pour l’habitat participatif annoncé dans sa « Charte pour le développement de l’habitat participatif ».

Le groupe LOTUS que nous accompagnons est sorti lauréat sur la parcelle sis 16-18 Rue Armand Carrel dans le 19ème.

HISTORIQUE

Deux groupes, Lotus et La Caravane, candidats à l’appel à projet d’habitat participatif de la ville de Paris ont souhaité être accompagnés par Courtoisie Urbaine, sur les parcelles situées respectivement, rue Armand Carrel dans le 19ème et rue Gasnier-Guy dans le 20ème.

Après une première sélection en 2015 qui a permis de retenir 4 groupes par parcelle, les résultats du 2ème tour sont tombés : Un groupe Lauréat, la future coopérative lotus et un groupe suppléant,  la Caravane !

Un investissement groupé au rythme d’une réunion/semaine ! Leur travail a porté sur l’habiter ensemble, l’anti-spéculation et l’équité sociale. Ils ont, chacun de leur côté, imaginé un montage coopératif de nature à leur permettre de muter en coopérative d’habitants Loi Alur, dès que celle-ci devenait applicable.

Leurs projets sont généreux et engagés. Leur mode de vie est pensé pour être solidaire et Ecoresponsable. Ils sont déjà connectés aux associations locales et ont imaginé accueillir et faire rayonner une vision solidaire de l’habiter.

Nous sommes fiers d’eux et espérons que la ville de Paris  permettra au groupe la Caravane de rebondir.

You must belogged in to post a comment.