Deroulement d’un projet

LE POINT DE DEPART:

Le point de départ est « vous » ; l’individu puis « VOUS » ; le groupe d’habitants.

Votre base:

– une envie commune d’habiter un périmètre géographique bien déterminé.

– une volonté de transcrire une vision partagée de l’unité d’habitation.

– une volonté de « faire masse » pour optimiser les prestations et surtout pour mettre à profit l’intelligence collective.

 

Promoteur de courtoisie urbaine vous propose plusieurs modèles opérationnels:

Modèle 1:  programmer, concevoir et  vous constituer vous-même Maître d’ouvrage de votre résidence: auto-promotion.

Promoteur de courtoisie urbaine vous propose le montage technique et juridique qui tienne compte de votre situation humaine, foncière et financière.

Exemple de projet selon ce modèle : La Fonderie à Vanves, Le lavoir du buisson Saint Louis à Paris, Babelouest à Nantes.

Modèle  2:  programmer, concevoir et faire construire votre résidence par un maître d’ouvrage que nous vous proposons. Promoteur de courtoisie urbaine vous proposera un maître d’ouvrage reconnu pour son éthique et affichant une volonté de réaliser un projet d’habitat participatif.

Exemple de projet selon ce modèle : Le Grand Portail à Nanterre (implication d’une Maîtrise d’ouvrage privée) ; Le Village vertical à Villeurbanne (implication d’une coopérative HLM).

 

ETAPE 1



Cadre de collaboration: Signature d’un contrat de mission entre Promoteur de courtoisie urbaine et chaque futur acquéreur. Ce contrat de mission reprend le contexte du projet, les étapes clés de collaboration et les engagements de promoteur de courtoisie urbaine.

ETAPE 2

 

Exemple d’ateliers : Espaces partagés

Cet atelier consiste à mettre à profit la dynamique de groupe pour :

– préciser le sens et la finalité première de la mutualisation des espaces.

– identifier les usages pour lequels les espaces devront être pensés.

– Enfin, le groupe se prête à un excercice ludique et façon, situe et spatialise les espaces communs dans l’immeuble. La pâte à modeler a un côté décontracté et convivial qui contourne le syndrome de la page blanche s’il fallait écrire ou dessiner.

Exemple : (atelier groupe d’habitants L’île-Saint-Denis)

NOS ENGAGEMENTS

Promoteur de courtoisie urbaine s’engage à porter une démarche humainecollaborative et efficiente,  transcrite comme suit:

1/ N’opérer aucune sélection de nature socio-professionnelle, ethnique ou autre. Promoteur de courtoisie urbaine intègre tout individu ou ménage familial intéressé par un habitat participatif au sein d’un quartier prédéterminé. Aussi, notre démarche alternative s’adresse aussi bien aux déterminés qu’aux interrogatifs.

2/Animer les groupes de futurs voisins en garantissant un temps d’écoute pour  « l’individu » et « le  groupe ».

Les temps d’échanges individuels qui précèdent les séances de travail collectif permettent de détecter les aspirations individuelles et celles communes qui deviendront les fondamentaux du groupe. Le programme répondra alors tout au long de sa construction, aux fondamentaux du groupe et aux attentes personnelles tant que celles ci sont compatibles.

3/ Garantir les engagements en éditant à la suite de chaque validation d’étape une note de synthèse qui vaut un « cahier des charges » pour le promoteur immobilier et une synthèse des acquis pour le groupe d’habitants.

4/ Garantir l’efficience par:

– la proposition d’un mode opératoire ad hoc et d’un réseau d’acteurs confirmés dans leur transparence, leur éthique

– l’implication par l’échange continu avec la collectivité locale (élus locaux)