Accompagnement pour monter un projet ou rejoindre un projet en cours

La création d’espaces résidentiels est une histoire dont vous êtes le principal acteur. Dans un schéma classique, c’est l’architecte qui la compose avec son maître d’ouvrage. Ils doivent  vous imaginer investir des lieux et faire vivre des espaces. Bref, ils parient sur vous en vous prêtant des intentions de vivre individuellement ou en collectivité et on tente, autant que possible, d’accuser réception des nouveaux modes d’habiter ou de travailler. Dans ce schéma, les temps forts du projet se déroulent avant que vous soyez « identifié » . Vous êtes, disons le sans péjoration, réduit à un « rang de consommateur d’un produit fini ».

Promoteur de courtoisie urbaine accompagne tout groupe d’habitant désirant monter son projet, et toute personnes cherchant à intégrer un groupe déjà formé. Ainsi,  vous inversez la tendance en participant à la programmation de votre projet immobilier et en échangeant continuellement avec l’équipe en charge de sa conception.

Cette offre de service s’adresse à tous types de « ménages » ; personnes vivant seules ou en couples, familles avec ou sans enfants, à des individus en quête de cohabitation, dont celle intergénérationnelle, … tous à la recherche d’un habitat participatif.

Que m’apporte un projet d’habitat groupe ?
Une participation active et legitime a la programmation des espaces de vie que je projette d’acquerir :

• La configuration spatiale de votre appartement ; pour tenir compte de votre situation professionnelle (travail à domicile…) ou de celle familiale.
• La configuration d’un espace évolutif en fonction des évènements de la vie.
• L’intégration de votre capacité à bricoler : permettre le prêt-à-finir.
• Les caractéristiques techniques de votre intérieur pour tenir compte de votre sensibilité au bruit, à la lumière, ou à la qualité de l’air intérieur.
• Les caractéristiques techniques de votre immeuble et appartement pour intégrer votre engagement pour l’environnement et votre volonté de réduire votre empreinte environnementale jusqu’à la mise en œuvre d’une réelle excellence énergétique.
• La concordance des choix énergétiques avec vos modes de vie individuels et collectifs pour atteindre les objectifs projetés.
• La programmation d’espaces partagés et communs dans l’immeuble, e.g : une salle commune de garde périscolaire, un appartement studio « chambre d’ami », un bureau commun utilisable à la demande…, un jardin potager commun ou à usage privé…
• Une adaptation du projet immobilier à mon concept de voisinage, à mon mode d’habiter et à mon budget.
• Une synergie avec mes futurs voisins : mon projet immobilier devient lui même accélérateur de lien social entre moi et mes futurs voisins.
• Une possibilité d’anticiper et de mettre en œuvre l’imaginaire collectif pour des immeubles (maison, eco-hameaux) résidentiels ou mixtes, innovants.
• Une participation où le groupement devient « un acteur collectif » qui puise sa force et sa crédibilité dans sa capacité à porter les attentes individuelles et collectives.

Votre présence au moment de la conception donne un sens aux différents arbitrages, légitime les choix techniques et vous permet d’adapter votre logement, votre résidence … à votre mode de vie, à votre type de famille et à vos habitudes.

Au final 

• L’acquisition d’un appartement neuf adapté à votre façon de vivre, tout en jouissant de parties communes et partagées imaginées par vous et vos voisins.
• Une économie  de 10 à 15% et autant d’augmentation de votre capacité d’acquisition grâce à la suppression de certaines dépenses inévitables  dans un schémas ordinaire de programme immobilier.

Un peu de pedagogie

*Disposer du terrain =  Charges foncières = Prix et frais d’acquisition du terrain + taxes applicables incluses
  Piloter le projet = Frais de gestion
  Construire l’immeuble = Coûts de construction = Honoraires et coût de travaux + aléas + assurances inclus
  Financer le projet = Fonds propres + emprunts bancaires
  Trouver les acquéreurs = Frais de communication et de commercialisation

Votre identification en tant que groupe d’acquéreurs, futurs habitants,  avant l’engagement du projet élimine les frais de commercialisation et de communication ainsi que certains frais financiers. Plus le groupe est important, moins le maître d’ouvrage a besoin de recourir à des financements bancaires.

You must belogged in to post a comment.