Premier Eco-hameau d’Ile de France au coeur du Parc Naturel Regional du Vexin Francais

 




CHAMP FOULON_Dépliant

imgp0038

Pour une autre facon d’amenager

La commune de Saint-Cyr-en-Arthies, un petit village authentique de 235 habitants situé entre Mantes-la- Jolie et Magny-en-Vexin dans le Val d’Oise (95) a lancé en 2015 le projet d’eco-hameau participatif du Champ Foulon qui accueillera 23 maisons et un équipement communal.

Le projet se veut novateur, bien loin du modèle classique de vente sur catalogue et des lotissements traditionnels, il laisse la liberté aux futurs habitants d’imaginer collectivement un vivre ensemble proche de leurs aspirations mais également de leurs capacités financières.

 

IMG_2914imgp0006La demarche participative au coeur du processus

Aujourd’hui, après une mobilisation du groupe démarrée en juillet 2015, nous entrons dans une phase opérationnelle, conception des logements et création d’une association. Des ateliers participatifs organisés toutes les trois semaines à Saint-Cyr-en-Arthies ont permis aux habitants de dresser une liste de principes et de valeurs fondamentaux pour la vie de l’éco-hameau (sobriété, solidarité, échange, convivialité, échange de savoir-faire, mutualisation, transmission) et un ensemble d’espaces communs imaginés pour faire vivre concrètement ces principes (potager, studio, bibliothèque, local à outil, atelier créatif, cuisine collective, poulailler, espace de co-working, …). Autant de propositions qui restent encore ouvertes !

À ce jour une dizaine de foyers ont manifesté leur intérêt pour cette autre façon de réaliser leur habitation et participent aux ateliers avec leurs futurs voisins pour co-imaginer l’eco-hameau dans ses moindres détails.

 

capture-decran-2016-09-26-a-11-52-55

 

imgp0018
Un accompagnement pas a pas pour garantir l’aboutissement du projet dans un planning previsionnel

Le projet est porté par un groupement de partenaires en charge de sa réalisation: le Parc naturel régional du Vexin français, la commune de Saint-Cyr-en-Arthies, l’aménageur du conseil départemental SEMAVO et le bailleur Val-d’Oise Habitat.

Deux assistants maîtrise d’ouvrage pour accompagner et aiguiller les habitants dans la démarche d’habitat participatif : Polimorph (architectes) et Courtoisie Urbaine (montages immobiliers).

L’équipe de Maîtrise d’Œuvre entrera dans le groupement en mai 2016 pour commencer à esquisser les îlots et leur donner forme, à spatialiser les acquis du groupe dont les membres ont appris à se connaître.

Diversite de typologies et de montage pour s’adapter aux besoins

Concrètement, la commune met à disposition cinq ilots de 700 à 1500 m2 (environ 5 à 7 maisons) sorte de mini-hameaux pour accueillir cinq groupes de maisons pour cinq groupes d’habitants, en location, en accession à la propriété ou en autopromotion.

La taille de chaque ilot à réaliser est à mi-chemin entre le lot individuel et l’ensemble de l’éco-hameau, pour dépasser le modèle de la maison individuelle tout comme celui du lotissement proposé par les promoteurs.

Chaque famille dessine sa maison avec les architectes selon ses besoins et ses capacités. Les habitants définissent ensemble ce qu’ils désirent partager avec leurs voisins : les espaces, les activités, les services et équipements, comment occuper le terrain…

La conception du hameau privilégie des modes de construction écologiques avec des matériaux locaux, à faible empreinte écologique mais à fort coefficient d’isolation thermique pour le confort d’été et d’hiver. La récupération des eaux est étudiée afin de mettre à profit des systèmes alternatifs des eaux de pluie mais également d’assainissement.

Pour s’informer sur l’avancement du projet ou rejoindre le groupe c’est par ici

– Consultez le blog  http://lechampfoulon.net
–  Appelez le Parc naturel Régional au 01 34 48 65 89
– Envoyez un mail : information@lechampfoulon.net

Vous pouvez telecharger et diffuser la fiche projet

CHAMP FOULON_FICHE-PROJET_19012017

 

PAGE 1_PRESENTATION LE CHAMP FOULON