eCohabitat groupe de L’ile-saint-Denis

Au coeur de l’éco-quartier fluvial, 16 à 18  foyers imagineront leur mode de vie éco-responsable et solidaire. Le projet est au stade de constitution de groupe d’habitants.  Un terrain (l’îlot Pb4 a) est réservé pour recevoir cette « autre » façon d’accéder à son logement. Elle sera complémentaire aux autres formes d’habiter sur l’éco-quartier et sur L’île-saint-Denis en général.
 
Nous contacter pour plus d’informations.
 

 

08 JUIN 2013 à L’ÎLE-SAINT-DENIS
Péniche navigant sur le petit bras de la Seine, au nord de l’île

 

L’île-saint-Denis est située  au coeur du territoire de culture et de création. Sur l’ensemble des 9 communes qui donnent forme et vie au territoire de Plaine Commune, la culture est un art de vivre ensemble et la création,  un outil pour faire autrement. Il en découle une richesse humaine et patrimoniale unique ! 
 
 L’écoquartier fluvial est situé en face de la cité du cinéma et sera relié au quartier Pleyel par une passerelle Bus et vélo dès 2017.
Il est, certes, peu probable que vous rencontriez Luc Besson sur votre chemin – quoi que 😉 – mais ce bel édifice respire,  au même titre que « le 6b », « la Briche », « La villa mais d’ici »… la force créative.identitaire du territoire.
 
Une « place des Arts »  est programmée pour mettre en musique plusieurs équipements culturels tels que des ateliers collectifs, un cinéma de plein air, des lieux créatifs pour le théâtre, une médiathèque…

Le 14 novembre aura lieu l’atelier d’information sur l’offre en logements de l’écoquartier. Le projet d’habitat participatif sera également présenté.

 

 

ActLab, le chantier d’innovation en upcycling de l’écoquartier ©PhotoPlume

Le groupe est en cours de constitution : 

Il rassemblera des individus et foyers aux parcours singuliers mais fédérés autour d’une même idée : «l’immeuble est le lieu d’expression de la convivialité, du partage et d’actions collectives auto-décidées, responsables et solidaires».

La capacité de chacun à tisser des liens, à partager ses idées et à s’enrichir de celles des autres ; constituent la matrice d’un projet « ascendant ». (par opposition à un projet subi).

Le groupe est accompagné dans sa démarche par Rabia ENCKELL pour jalonner la démarche participative.

Le  processus participatif : 

 

DES BALADES  A PIEDS ET EN VELO sont organisées avec « Accueil Banlieue ». J’ai moi même (Rabia E.) appris à regarder ce territoire à travers les Hommes qui le font. Ces balades sont des moments de rencontres et de découverte d’un patrimoine paysager et bâti et surtout HUMAIN.

Découvrir le mode de vie apaisé de l’éco-quartier – ©Clé

Comprendre le Territoire, avec M. de  Accueil Banlieues – ©Clé

S’éveiller à l’Upcycling avec Océane de Déchets D’Art- ©Clé