Groupe Lotus – habitat participatif ville de paris

La ville de Paris a lancé un grand appel à projet destiné à des groupes d’habitants, sur trois terrains pré-identifiés, dans le 19ème et 20ème arrondissement, en vue d’y développer 3 projets d’habitat participatif. Cette initiative parisienne donne forme à l’engagement de la ville de Paris pour l’habitat participatif annoncé dans sa « Charte pour le développement de l’habitat participatif ».
Le groupe Lotus est donc né autour de cet appel à projet Habitat Participatif PARIS 2014, il s’engage dans une nouvelles phase du concours, où son projet se précise sur tous les aspects opérationnels (financements, plans, bilan, montage etc.).

Le groupe s’est entouré de plusieurs acteurs afin de mener à bien son projet :

  •  Courtoisie urbaine pour l’aiguiller tout particulièrement sur l’ensemble des aspects juridiques et financiers du projet, mais aussi pour assurer le lien avec l’AMO de la ville de Paris, pour assister le groupe dans ses rendez-vous institutionnels, auprès des banques ou des bailleurs, et pour veiller à la cohésion et à l’harmonie entre les membres.
  • l’architecte Stephane Maupin pour assurer la maîtrise d’oeuvre;
  • Franck Boutté Consultants, bureau d’étude conception et ingénierie environnementale pour conseiller le groupe sur tous les aspects environnementaux du projet;
  • Solidarité Nouvelles pour le Logement, bailleur très social qui s’est engagé pour la construction de deux logements sociaux;
  • Toits Vivants, une association qui développe des projets d’agriculture urbaine sur les toitures et terrasses.

_MG_1834

Ils sont 12 foyers, pas moins d’une trentaine de futurs voisins à s’être lancés et à avoir donné vie à ce projet. Pour le porter, ils ont choisi le montage en SAS coopérative, avant de devenir une Société coopérative d’habitants (loi ALUR), ce qui leur permet d’être maître d’ouvrage et de défendre un de ses principes fondamentaux  : lutter contre la spéculation.

L’envie d’habiter autrement a réunit tous les membres du groupe et guidé leur réflexion architecturale. Ils ont cherché à favoriser l’équité entre tous les appartements, assurer à tous sans distinction lumière, soleil, espace et calme.

Le projet prévoit 14 appartements et plusieurs espaces partagés qui marquent fortement l’identité de l’immeuble et des valeurs portées par le groupe :

  • Espace associatif en rez-de-chaussée ouvert sur le quartier et animé par des associations extérieures;
  • une buanderie commune;
  • une salle commune, « la lucarne » : se déploie sur deux étages, à la croisée des circulations, au coeur du bâtiment, à égale distance de tous les appartements et directement relié à plusieurs d’entre eux, de sorte que les parents puissent laisser leurs enfants jouer en toute tranquillité;
  • une terrasse commune sur le toit support de convivialité et d’agriculture urbaine.

Le groupe a encore de nombreuses étapes à franchir avant de lancer la construction de l’immeuble, le dépôt de permis de construire est prévu pour l’année 2017 et la sortie de terre à l’horizon 2019.

Blog du projet

Page Facebook

 

_mg_4190

_mg_4181