Participation

Vous permettre de participer à la programmation et la conception de votre immeuble résidentiel, c’est vous ramener, vous, les USAGERS, destinataires finaux, au coeur des décisions qui vous impliqueront au quotidien.

Dans un schéma ordinaire de production immobilière, le promoteur transmet un programme détaillé à son équipe de maîtrise d’oeuvre (architecte et bureaux d’études). Ce programme  fige l’ensemble des parties privatives et communes pour répondre à une « valeur d’usage » définie arbitrairement. Celle ci résulte, à juste titre, de l’équilibre de l’équation Prix final du logement (= votre budget d’acquisition) et Prestations. L’architecte et le bureau d’étude en charge de la Haute Qualité Environnementale de l’immeuble  apportent, en plus de leurs compétences techniques, une idée de « l’habiter chez soi et ensemble » et de « l’habiter avec une faible empreinte écologique ». Votre absence au moment des arbitrages bride leur volonté d’innover et de tester.

Ce schéma de production, un perpétuel échange entre spécialistes contient, par son fonctionnement, une grande part d’ aléatoire. Il ne peut charger votre logement de :

– votre concept de voisinage

– vos notions de confort, de sens.

– votre capacité à assimiler la technique de votre logement.

Votre présence au moment de la conception donne un appui « échelle 1 »  aux différents arbitrages, légitime les choix techniques.  La transmission de vos souhaits en tant qu’individu et en tant qu’une communauté habitante donne les moyens à votre promoteur immobilier d’éviter un projet arbitraire  et de déjouer tout risque commercial.

Promoteur de courtoisie urbaine est garant de la mise en oeuvre de votre participation.

Pour en savoir plus Déroulement d’un projet et Nos engagements