En 2016, le nouveau bureau de l’ALMA (association des locataires) fait appel ç Courtoisie urbaine pour donner une forme concrète à son programme qui vies :
Le projet est une expérimentation forte pour l’association qui souhaite apprendre à « faire ensemble », mobiliser les résidents pour redynamiser la cité et être partie prenante des décisions relatives à sa gestion.
Notre mission a été de contribuer à lancer une concertation auprès de tous les résidents de la cité, d’accompagner l’association dans la mise en oeuvre de ses projets et d’ouvrir un dialogue entre le bailleur social Paris-Habitat et les résidents, pour dépasser une gestion classique HLM et prendre en compte la spécificité d’une « cité d’artistes ». Les ateliers d’artistes de Montmartre aux artistes représentent seulement 0,13% du parc géré par paris Habitat. De fait, ce dernier gère le site comme une résidence classique qu’il n’est pas.