Petit immeuble collectif de 10 logements
+ local commercial (activite en economie sociale et solidaire)

 

Capture d’écran 2016-03-31 à 17.32.59

Habiter le quartier du Brise-Echalas

Le secteur Brise-Échalas est la porte d’entrée du centre ancien de la ville de Saint-Denis. Reliant le quartier de la Basilique au tout nouveau quartier confluence, Brise-Échalas accueille de nouveaux habitants, tout en maintenant la population qui l’a toujours fait vivre. Situé à deux pas de la Gare RERD, au pied des Tramways T1 et Tramy, le quartier est à 15 minutes de Paris centre (Châtelet-RERD). L’environnement du quartier offre un patrimoine naturel, historique et culturel singulier. Dans un ensemble homogène hérité d’un plan de lotissement du 19ème siècle, la rénovation et la «piétonnisation» du quartier est en marche depuis 5ans.

Le projet d’habitat a inventer

La parcelle se situe 12 rue Auguste Delaune. Elle forme actuellement une «dent creuse» sur laquelle s’érigera le projet d’habitat groupé. 10 logements sont prévus ainsi qu’un local commercial en rez-de-chaussée (idéalement dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire). Le projet a été défini avec le groupe de futurs habitants : petit local commun qui servira de buanderie, une terrasse partagée de 40m2 au 4è étage avec possibilité d’y cuisiner ensemble, et une envie de développer la permaculture partout où cela est possible !

IMG_0128

Accompagnement et coopération 

Le groupe d’habitants est accompagné par l’architecte Julien Beller et Courtoisie urbaine en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage. Mobilisés dès la phase pré-opérationnelle, ce tandem permet au groupe de concevoir son immeuble et d’en faire un lieu de vie solidaire et à faible impact écologique. Le groupe est accompagné jusqu’à devenir complètement autonome.

Faire autrement

Grâce au partenariat avec I3F, opérateur à vocation sociale, le projet est entièrement dédié à l’accession sociale. Il s’adresse à des foyers, souvent des primo-accédants qui ne peuvent accéder au marché classique.

imgp0011
Pour s’informer sur l’avancement du projet ou rejoindre le groupe c’est par ici :

2 logements encore disponibles :

  • 2-3 pièces, 64m2 en duplex entre le premier et deuxième étage
  • 2 pièces, 43m2 au troisième étage
calendrier

Dépôt de Permis de Construire et réservation : 4è trimestre 2017

Lancement du chantier : 3-4ème trimestre 2018

Livraison : 4ème trimestre 2019

 

contact@promoteurdecourtoisieurbaine.com

Vous pouvez telecharger et diffuser la fiche projet

PCU_FICHE-PROJET_OASIS DIONYSIS