BIBLIOTHEQUE

Est collecté dans cette rubrique un tas de liens pour une masse d’ouvrages sur une tripotée de sujets.

Bref, ici c’est la quantité… Bonne lecture !

 

Faire la ville Autrement

Pas de toit sans toi Collectif, sous la direction de Patrick Bouchain. Collection L’impensé ( chez Actes Sud). Trois chantiers d’habitat social réinventés avec leurs futurs locataires, les habitants.

On y lit notamment, à l’attention de ceux qui ne comprennent pas que l’on puisse ainsi pratiquer l’architecture ;   » Triste société que celle qui ne comprend pas que les choses puissent se faire ainsi« .

Villes contestées Collectif, sous la direction de Cécile Gintrac et Mathieu Giroud. L’ouvrage dénonce, avec les outils de géographes, les limites voire l’impact d’un renouvellement urbain autocratique et néo-libéral, y compris quand il se veut vertueux. Ici la contestation est un chance pour la ville.

Mathieu Giroud, qui a toujours dénoncé le coût social de la financiarisation de la production urbaine, fait partie des 130 victimes tuées lâchement au Bataclan, un maudit 13 novembre 2015.

Villes durables et écoquartiers  Raphaele Heliot, architecte. Un ouvrage complet de nature à rafraîchir le terme écoquartier !


Psychologie de l’habitant

Ville aimable  Denis Martouzet, Professeur d’urbanisme à l’IU de TOURS explique l’universalité des affects, la multiplicité des pratiques et des imaginaires des habitants et  dont « les experts » ne peuvent faire abstraction.

J’habite donc je suis Fabrice Larceneux, Chercheur au CNRS, développe avec une plume assez accessible (pour un universitaire, entendons nous bien !) la valeur émotionnelle et identitaire d’un bien immobilier. 5 pages + 1 page bibliographie


Contexte et tendance

La charte de la ville de Paris pour le logement participatif La ville de Paris projette la mise en oeuvre de l’habitat participatif et solidaire, intra-muros et en banlieue proche.

Les logements d’hier, d’aujourd’hui et de demain vus par les français Sondage à l’initiative de GECINA, réalisé en mai 2011 auprès de 2 000 ménages français représentatifs de la population française.


Un peu de philosophie a ecouter

La ville du futur sera-t-elle vivable ? Nous dirigeons-nous vers l’enfer urbain ou l’utopie concrète ? Thierry Paquot et Cynthia Ghorra-Gobin partagent leur réflexion sur la question. L’utopie est un présent, ailleurs. ça n’est pas une anticipation, ça n’est pas « un futur ». C’est un contre-modèle, une alternative qui expérimente.

Habiter la couleur. Jean Claude PINSON sur France Culture nous rappelle que la vie elle même nous appelle à l’usage de la couleur  – Sept 2011, 9 mns