Ines Photo 1

INES MATHLOUTHI

CHARGEE DE PROJET

Après être passée par la géographie,  l’aménagement du territoire puis, par la gestion des risques environnementaux, je me suis tournée vers des études de géopolitique locale, au sein de l’Institut Français de Géopolitique.

C’est suite à un stage au sein de l’association Métropop’! que j’ai découvert la démocratie participative et les démarches de citoyenneté active.  Déconstruire les modes operatoires actuels, descendants, permet de repondre plus efficacement a des problematiques locales. Aussi, oeuvrer au coeur de nouvelles  gouvernances de projets dans lesquelles la place des habitants est centrale est très apprenant.

Je crois que nous sommes dans une période cruciale, dans laquelle, des défis globaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, sont indissociables des questions de démocratisation et d’équité sociale. 

En rejoignant Courtoisie urbaine, je me donne les moyens d’agir concrètement sur de nouveaux modes de faire, de vivre et d’imaginer l’habitat et l’habiter mais aussi les espaces de travail et de production.

Les questions autour nos espaces physiques et des liens qu’ils suscitent touchent à notre bien-être et à notre quotidien. L’habitat participatif, et l’immobilier participatif en général, est une solution qui permet aux citoyens d’être au cœur des processus de décisions et de concrétiser des choix de vies, plus vertueux, plus concernés, moins isolés. Accompagner des groupes d’habitants ou des collectifs d’acteurs économiques et/ou associatifs dans des projets choisis, est d’une certaine manière, une façon pour moi, de mettre ma petite pierre à l’édifice, de la ville durable et solidaire.

 

You must belogged in to post a comment.