courtoisie urbaine

Re-enchanter les modes d’acces a son logement en impliquant les groupes d’usagers dans la programmation et conception de leurs espaces

C’est le sens que nous donnons à la « courtoisie urbaine » à travers l’acte de co-construire la ville.

Créée en 2012 par Rabia Enckell, la structure Promoteur de Courtoisie Urbaine s’inscrit dans une volonté de changer les modes de faire dans la production du logement avec comme objectif principal d’intégrer les futurs habitants, futurs acquéreurs dans la programmation et la conception de leurs logements. Elle est partie prenante d’une démarche plus large qu’est la troisième voie du logement, une alternative à la production classique.

Afin de replacer l’humain au cœur du processus et de redonner à chaque futur habitant un pouvoir de décision sur son lieu de vie, Rabia Enckell imagine une structure accompagnatrice hybride, assistante à maîtrise d’ouvrage située entre la promotion classique et l’auto-promotion.

Son rôle est d’assurer l’intermédiaire entre un groupe d’habitants et un porteur de projet d’habitat groupé (collectivité, promoteur, bailleur). Ce positionnement permet à tout groupe d’habitant de mener à bien un projet participatif sans en supporter les risques et à un porteur de projet de connaître dès l’amont les futurs acquéreurs. Il permet aussi de proposer une autre forme d’habitat groupé non plus seulement militante mais accessible à toute personne, quels que soient ses moyens, désireuse de vivre autrement, plus en harmonie avec son environnement, son lieu de vie, ses voisins, en participant activement aux choix de programmation et de conception de son logement.

Concrètement, l’agence accompagne des projets immobiliers groupés et participatifs depuis la formation d’un groupe jusqu’à son emménagement. Elle intervient ainsi à toutes les étapes clés du projet. Cela implique à la fois une capacité d’écoute, d’animation, de conseil et d’expertise afin d’accompagner et de concilier des visions parfois divergentes entre toutes les parties prenantes tout au long du projet.

Courtoisie Urbaine collabore parallèlement avec des acteurs privés et institutionnels mais aussi avec des collectifs d’habitants, d’artistes, d’associations, tous désireux de développer des lieux alternatifs, solidaires pérennes, où il fait bon habiter, travailler ou produire.

Sans titre - 1